LA TECHNIQUE DE L'INCRUSTATION VIDEO

tournage tapis roulant
incruste fond vert
personnage fond bleu
compositing after fx
personnage fond bleu
incruste fond bleu

Le trucage vidéo sur fond d'incruste permet de réaliser des tournages sans se déplacer à l'autre bout du monde. Le comédien ou présentateur est filmé sur un fond qui sera remplacé par une autre prise de vue, un décor virtuel et/ou imaginaire.

On économise la construction d’un décor réel et les frais de déplacement des personnes. Ceux-ci peuvent être tous filmés au même endroit, puis incrustés devant des images du monde entier.

La couleur dépend principalement du costume et du maquillage du sujet à filmer. Si il comporte du vert on le filmera sur fond bleu et inversement.

L'incrustation vidéo sur un fond couleur implique cependant quelques précautions :

-éviter les retours (reflets) bleu ou vert du fond.

-éviter de porter des accessoires brillants dans lequel le fond va se refléter. (montre, bijoux, lunettes autant que possible, accessoire chromé...)

-la video supporte également mal le rouge, les rayures, les motifs trop petits. il en résulte un effet appelé "moirage".

-raccorder la lumière correspondant à la lumière de l'image du fond appelée "pelure". les mauvaises directions de lumière révèle souvent le trucage.

-raccorder la focale, la hauteur de la caméra, l'inclinaison (tilt) grâce a un inclinomètre.

-Attention à la coupe de cheveux des comédiens. il est préférable d'avoir les cheveux plaqués plutôt qu'une coupe "aérée" avec des cheveux qui "volent".

Pour effectuer des plans larges, il n'est pas nécessaire d'avoir un très grand plateau. Grâce aux logiciels de trucages, il est facile de réduire les personnages en post production. Si l'acteur doit effectuer un long déplacement, il est possible de le filmer sur un tapis roulant de la couleur du fond incruste comme sur l'exemple à gauche.

Une incrustation vidéo de qualité nécessite du matériel spécifique. il est préférable de tourner en HD.

La qualité d'une incrustation vidéo se juge à plusieurs niveaux :

-Le contours du personnage.

-les raccords lumières entre les différents éléments.

-les correspondances de focal, hauteur caméra, tilt entre les différents éléments.

-L'étalonnage des éléments entre eux.

STUDIO DE TOURNAGE VIDEO